Bernard Hinault - Jean Cléder

Bernard face à Hinault, analyse d'une légende
Cet article est une note informative de lecture.


Quelques jours après avoir lu "Bernard Hinault, l’épopée du blaireau", et raconter cette lecture dans un précédent article, sur ce même blog personnel, voici la suite de mes aventures au pays du vélo. Un an après avoir raconté ses exploits dans son livre, Bernard Hinault remet le couvert dans : "Bernard face à Hinault, analyse d’une légende".



Jean Cléder, enseignant-chercheur à l’Université Rennes 2, avec qui il collabore, a placé Bernard Hinault devant des archives vidéographiques et photographiques pour soutenir la rédaction du livre. Résultat des courses ; il en ressort un livre "augmenté", c’est-à-dire agrémenté d’informations numériques : QR Code ou Flash Code. Mais aussi de lien vers des web média.

 Couverture du livre.


Première gréve !
Longtemps privé de la parole, par les versions journalistiques notamment, et partant du principe qu’il est difficile d’être en même temps acteur, spectateur et narrateur de sa propre légende, il décide de s’associer pour la rédaction de ce livre. Déplorant le fait que l’on "pense à sa place", le champion français énumère tous les composants de sa profession, afin de replacer ses exploits dans l’espace et le temps de l’action.  Dans cet ouvrage, c’est donc le cycliste lui-même qui revient sur son parcours et ses succès. Il analyse l’ensemble de sa carrière, avec une grande minutie, et apporte des éclaircissements sur les techniques de son sport, la stratégie de son équipe ou de sa tactique personnelle. Le trait de caractère du "patron" d’alors apparait clairement à la lecture des pages, ou encore dans cet extrait tiré de la page 13 :"Quand il y a un problème, il doit être réglé de toute urgence parce qu’on travaille mieux dans un climat de confiance. Il m’est arrivé de m’en prendre à tel de mes coéquipiers parce qu’il n’avait pas fait ce qu’il fallait dans la journée : ce genre de chose doit se dire et doit se régler tout de suite (...)". 

À la lecture de ce livre, on se remémore – une fois de plus - ses exploits au travers de récit rehaussé de photos. C’est ainsi que chapitre après chapitre, paragraphe après paragraphe et mot par mot la lecture devient plus captivante au point que l’on ne s’ennuie pas de replonger dans le souvenir du champion cycliste. Et aussi dans notre propre passé, tant son empreinte reste gravée dans nos mémoires : d’où moins dans ceux de ma génération. Si toutefois ils intéressent au sport, et au cyclisme en particulier.

Le résultat fait que ce livre est unique en son genre. Le lecteur peut découvrir, tout en feuilletant les pages, grâce aux nombreux liens Internet, et avec un smartphone ou une tablette, des images d’archives. Ces indications renvoient vers des liens Internet et sur un web-documentaire créé en parallèle du livre. Apportant plus d’interactivité à la lecture (...)

Bien que j’apprécie les jeunes talent d’aujourd’hui, car il y a de bons et talentueux cyclistes français (et pas que dans ce sport d’ailleurs), cependant, j’aime me replonger dans mes souvenirs de jeunesse…

L’époque a changé, la technologie et les salaires aussi. Bref débouchant plus vers un sport business. De nos jours nous baignons dans un univers très visuel : vidéos en ligne, réseaux sociaux, etc. très "connecting people" (sans forcément tous ce connaître d’ailleurs !). Où l’image passe avant tout...

Pour revenir à ce livre,  si comme moi vous êtes curieux, et que vous souhaitez revivre l’époque d’une France qui gagne, d’où moins dans cette discipline, car ses victoires font suite à une longue lignée de vainqueurs français, vous trouverez au travers de ce livre de quoi satisfaire votre appétence. Celui-ci est disponible dans les librairies en ligne ou non. Ainsi que dans certaines bibliothèques municipales.

Un petit conseil de lecture, l'un va pas sans l'autre... Donc prenez les deux livres !

Pour en savoir plus ("encore une" pub gratuite) :
https://www.mareuil-editions.com/

…/…

Posts les plus consultés de ce blog