DUNKERQUE
1940
Une tragédie française
Par Jacques Duquesne
"Journaliste et écrivain"




Né en 1930 à Dunkerque, Jacques Duquesne passe son enfance sous les bombardements de la seconde guerre mondiale. Journaliste et écrivain, il écrit de nombreux ouvrages qui deviennent des best-sellers. Il a notamment reçut le prix Interallié pour son roman Maria Vandamme.

En 1940, Jacques avait 10 ans lorsqu’éclata la première grande bataille de la Seconde Guerre mondiale. Qui se termina par la victoire du dictateur Allemand Adolf Hitler. Ce livre retrace les aventures familiales "du petit jacques" d’alors, au cours de cette tragédie française.


Mêlant suspense, et les pensées de son enfance, il raconte avec talent les souvenirs de cette tragédie oubliée. Ou plutôt bien enfouie dans les mémoires collectives. Que s’est-il passé à Dunkerque du 21 mai au 4 juin 1940 ? Une question qui hante les dunkerquois (du moins, certains d’entre eux). La bataille de France s’y achève sur les plages nordistes, annonçant une défaite humiliante, par le retrait en grande pompe des Anglais, sous l’offensive allemande. Entraînant par la suite l’armistice du 22 juin 1940 (1).

Plus de 70 ans plus tard, l’écrivain interroge l’histoire, mais aussi la sienne par le destin de son père, policier livré à lui-même dans la débâcle de l’opération Dynamo. Au fil de la lecture, vous découvrirez le parcourt d’un enfant lors de ses nombreux déplacements de survie. Ce questionnement permet de comprendre, mais aussi de clarifier certains points essentiels sur la mentalité française en 1940.

Avant de conclure cette rédaction littéraire, je vous livre le résumé tel qu’on le trouve sur le livre ou sur le site de l’éditeur : « J’avais 10 ans en 1940, quand éclata la première grande bataille de la Seconde Guerre Mondiale, en France. Elle se termina par la victoire du dictateur allemand Adolf Hitler. À Dunkerque, où je vivais. J’avais 10 ans, et je rêvais, je voulais, je croyais que les Français allaient gagner, comme ils l’avaient fait vingt ans plus tôt, sur la Marne et à Verdun. Mais j’ai connu le drame d’une défaite comme mon pays en avait rarement subi. Et j’étais au cœur de cette bataille. J’ai vu alors les troupes anglaises la quitter, pour rentrer chez elles. J’ai aussi assisté, dans ma rue, aux tristes défilés de milliers de prisonniers français dont bon nombre avaient protégé ce départ, en luttant jusqu’à la dernière nuit, au soir du 3 juin. Depuis, j’ai toujours cherché à comprendre les raisons et le sens de la tragédie de Dunkerque, fouillé bien des archives. C’est pourquoi, je veux apporter ici mon témoignage et le résultat de mes recherches. ». C’est avec ses mots que s’ouvre la lecture du livre "Dunkerque 1940 – Une tragédie française." (…). Ou vous constaterez le jeu que jouèrent les Anglais…

J’ai aimé lire ce livre historique qui m’a permis d’approfondir, ou d’éclaircir, certaines choses sur l’opération Dynamo d’une part, mais aussi sur la Seconde Guerre mondiale… Éclaircissement dont je vous laisse le loisir de découvrir le contenu, si toutefois vous lisez ce livre. Rendez-vous dans votre librairie préférée ou dans certaine bibliothèque municipale.


Pour en savoir plus :


Posts les plus consultés de ce blog