DUNKERQUE
Par JOSHUA LEVINE
Le livre officiel du film événement
Traduit de l’Anglais (Royaume-Uni) par Virginie Bétruger

"L’espoir est une arme. La survie est une victoire."



Dunkerque, retrace l’historique du sauvetage héroïque de plus de 300 000 soldats, marins, pilotes Anglais, mais aussi français, et civils qui y participèrent pour échapper à l’armée allemande.




Qualifier de « miracle » par Churchill, Dunkerque de Joshua Levine (1), donne un second regard sur cette tragédie. Après avoir lu le livre "Dunkerque 1940, une tragédie française", de Jacques Duquesne, je souhaitais découvrir la version Anglaise. Bien m’en a pris, car ce livre, qui est le livre officiel du film de Christopher Nolan "Dunkerque", dans lequel figure un entretien, montre une nouvelle vision de ce chapitre.




Le livre fait appel à de nombreuses références, mais aussi au film "documentaire" de Nolan. Les détails sur les épaves sont très pertinents. Cette opération est l’un des succès de la seconde guerre mondiale, mais pas une victoire, car plus de 300 000 soldats alliés échappèrent à l’armée allemande lors cette évacuation spectaculaire. L’histoire de cette soustraction héroïque qui dura neuf jours – du 27 mai au 4 juin 1940 – et des soldats, marins, pilotes et civils qui y participèrent, est entrée dans la légende. Bien qu’explicité dans de nombreux livres d’histoire, celui-ci se trouve enrichi par des témoignages de vétérans ou de survivants. Avant de conclure cette note informative de lecture, je vous livre le résumé tel qu’on le trouve sur le livre ou sur le site de l’éditeur : " En mai 1940, environ 300 000 soldats britanniques et français se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L'Opération Dynamo, ordonnée par Winston Churchill après avoir qualifié le blocus de « désastre militaire colossal », fut mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre. Cette manœuvre très périlleuse fut couronnée de succès et empêcha 200 000 ennemis de percer la poche de résistance de Dunkerque et de décimer l'armée anglaise."

Ainsi, Dunkerque est le compte rendu fascinant, à plusieurs niveaux (au sol, en mer et dans les airs), d’une glorieuse défaite qui mena les Alliés vers la victoire.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous recommande la lecture de ce livre. Dans le film Dunkerque "Dunkirk", Christopher Nolan a souhaité reconstituer un épisode de la seconde guerre mondiale, chapitre très ambigu de notre histoire, dont les récits ont contribué à créer l’esprit de Dunkerque.

J’ai apprécié la lecture de ce livre, car cela m’a permis de clarifier certaines zones ombrageuses sur l’opération Dynamo d’une part, mais aussi sur la Seconde Guerre mondiale… Éclaircissement dont je vous laisse la liberté de découvrir le contenu, si toutefois vous lisez ce livre. Rendez-vous dans votre librairie préféré, en ligne, ou dans certaines bibliothèques municipales.

(1) Auteur de plusieurs livres d’histoire.

Pour en savoir plus :



Posts les plus consultés de ce blog