Johnny Story
de
Jacques Barsamian et François Jouffa

Cet article est une note informative rédigé suite à une relecture.


Jean-Philippe Smet naît le 15 juin 1943 à Paris au milieu d’une famille franco-belge. Alors jeune, il gravite dans le monde du cabaret, par l’entremise de la famille Hallyday, dont il interprète de temps à autres un numéro dans le spectacle familial. Au fil des apparitions, il découvre et apprend le métier.


Fort logiquement, il finit par découvrir la musique, dont le rock’n’roll, au travers des chansons d’Elvis Presley : courant musical qui est alors en pleine expansion par la présence, depuis la libération, de nombreuses garnissons américaines.

Ses premiers pas au Golf Drouot, dont il reprend et adapte les standards américains, à son premier passage à la télévision, entraînera la signature de son premier contrat. Dès lors, la carrière Yéyé (de l’expression Yeahhhh) de Johnny est lancée…


Comme tant d’autres artistes français, il a été fortement influencé par le rock & roll, mais aucun ne s’est montré aussi reconnaissant envers ce style musical que Johnny Hallyday. La façon dont il s’est approprié le "King" Elvis Presley pour séduire l’imagination des français, pour leur faire aimer le rock & roll, n’a pas eu le même écho auprès des publics britanniques ou américains. 

Cependant, la vie de Johnny correspond exactement à ce dont rêve la presse people, pour ne pas dire à scandale, dont raffolent certains groupies. Si il parvient à garder sa popularité, c’est parce qu’il conserve une identité française, tout en explorant un phénomène culturel étranger. Son évolution vers des balades typiquement française, lui permettra d’étendre son attrait intergénérationnel. Sa brillante carrière, qui se compte en dizaines d’années, a contribué à le faire rentrer dans le panthéon des plus grandes icônes culturelles françaises.

Cet ouvrage raconte l'épopée passionnante de Johnny Hallyday, ses chansons, ses amis, ses amours, ses films, ses échecs, ses triomphes et ses espoirs qu’il raconte dans ce livre illustré de photos rares ou inédites, accompagné de témoignages, d’interviews et d’anecdotes. 


Un destin étonnant qui n’a pas fini de nous fasciner. La suite, est à découvrir dans le livre Johnny story…



L’annonce de sa disparition, des suites d’un cancer des poumons à l’âge de 74 ans, dans la soirée du 5 décembre 2017, a soulevé une vague d’émotion chez tous ses admirateurs (fans).



Le rocker français, que l’on peut surnommer the french Elvis, a donné son dernier spectacle lors du passage du cortège funéraire sur les champs Élysées de Paris, ou plus d’un millions de fans s’étaient réunis en son honneur. Que dire des 15 millions de téléspectateurs, ou encore des quelques milliers répartis dans de nombreuses villes françaises ou francophones…

À suivre ! C’est ainsi que se termine ce livre. Car d’autres éditions similaires ont été publiées, permettant de réactualiser son parcours depuis 2003. Année ou est sorti ce livre.

Pour en savoir plus :


Posts les plus consultés de ce blog