CARNET DE ROUTE
Mémoire cycliste
Par Bernard Thévenet




Ce livre ce veut être les mémoires du champion cycliste français. Bernard Thévenet nous livre, 40 ans après sa deuxième victoire dans la grande boucle, son carnet de route…



Au cours de la lecture, il nous fait revivre ses victoires, ses déceptions, etc. et retrace son parcours au travers d’un récit parfaitement nuancé. Rédiger en collaboration avec Pascal Sergent, ce livre retrace ces débuts en Bourgogne, qui vit la naissance d’un futur champion, mais aussi ces incertitudes. 



C’est en 1975, année où il terrasse le champion Belge Eddy Merckx qu’il rentre définitivement dans la légende en remportant son second tour de France.

En dix ans de carrière, il a gagné deux fois le Tour de France, le critérium du Dauphiné libéré, le Tour de Romandie, le Tour de Catalogne…

Au fil des pages, nous revisitons une époque, celle de la télévision en noir et blanc, aujourd’hui révolue, la couleur était en pleine croissance, mais aussi celle des forçats de la route : 


Eddy Merckx (forcément), Luis Ocana, Joop Zoetemelk, Freddy Maertens, Lucien Van Impe, Joachim Agostino, Heenie Kuiper mais aussi les français Régis Ovion, Yves Hézard, Jean-Pierre Danguillaume, Raymond Deliste, sans oublier Raymond Poulidor -  notre célèbre Poupou – ainsi que l’éclosion d’un futur très grands du vélo… Bernard Hinault !

Avant de poursuivre, je vous livre le résumé : "Bernard Thévenet reste l’un des champions français les plus appréciés et les plus populaires. Il entre dans la légende en 1975, le jour où il terrasse Eddy Merckx dans la montée de Pra-Loup. En plus de dix ans de carrière, il s’est construit un immense palmarès en gagnant deux fois le Tour de France, le critérium du Dauphiné libéré, le Tour de Romandie, le Tour de Catalogne, etc.

Dans ce livre de mémoires en forme de véritables carnets de route, Bernard, en collaboration avec Pascal Sergent, nous raconte ses débuts en Bourgogne, les premiers critériums, le Tour, les classiques jusqu’à aujourd’hui où il occupe les fonctions de directeur du Dauphiné libéré et de relation publique sur le Tour de France. 


Dans sa roue, le lecteur vivra son ascension et son succès, mais aussi les drames inévitables d’une carrière cycliste ponctuée d’impondérables… ".

Thévenet aborde en toute franchise les pratiques de ces année-là : la cortisone, les stéroïdes… avec comme résultat : de gros problèmes de santé. Il aborde aussi sa fin de carrière (1981), sa reconversion et ses débuts de commentateur sportif. Toujours présent dans le milieu, il occupe depuis 2010 la fonction de directeur du Critérium du Dauphiné. Ce livre, qui se lit avec plaisir, est agrémenté de quelques belles photos dans sa partie centrale. Nul doute qu’il trouvera sa place dans les bibliothèques de nombreux passionnés …

J’ai apprécié ce livre, qui a permis d’approfondir mes connaissances en la matière. Je vous laisse le soin d’appréhender le contenu par vous-même … Si toutefois vous lisez ce dernier.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’éditeur :

Posts les plus consultés de ce blog