JOHNNY IMMORTEL
De Frédéric Quinonero


Cette édition revue et augmentée, représente la biographie la plus complète consacrée au rocker Français, disparu le mercredi 5 décembre 2017. Ce livre raconte le parcours d’un enfant de la balle, devenu un monument du rock français.




Issue d’une famille franco-belge, le jeune Jean-Philippe Smet, avant de devenir l’idole des jeunes et de plusieurs générations d’admirateur, fit ses débuts à l’âge de neuf ans dans le music-hall. Guitare en bandoulière, jouant la ballade de David Crockett, il apprit les bases du métier au sein de la famille Hallyday qui gravite dans le monde du cabaret : d’où son nom de scène "Johnny Hallyday".



Au fil du temps, il découvre le rock’n’roll au travers des chansons américaines et plus particulièrement de ceux d’Elvis Presley.

L’auteur revisite, sans trop s’attarder sur certains points, la vie est l’œuvre artistique du taulier : probablement par choix d’écriture, car n’apportant rien de nouveau à communiquer. Au fil de la lecture, l’ouvrage fourni des précisions en se tenant qu’aux faits, relatant chronologiquement les circonstances mouvementées de sa vie, sans en abuser toutefois.

Je n’en dis pas plus, pour ne pas troubler les futurs lecteurs du livre, et je vous livre le résumé tel que l’on peut le trouver sur livre : " J’ai oublié de vivre », chantait Johnny Hallyday en 1977. Le 6 décembre 2017, quarante ans plus tard, au terme d’une carrière phénoménale – plus de mille chansons enregistrées, plus de 110 millions de disques vendus –, l’enfant prodige a quitté la scène. Mais sa voix allume encore le feu dans le cœur des Français.
« Que je t’aime », « Le Pénitencier », « Quelque chose de Tennessee », « Laura », « Noir c’est noir », « Je te promets »… Un demi-siècle de succès a bâti la légende d’un enfant de la balle, devenu « idole des jeunes » avant de s’élever au firmament du rock. De triomphes en disques de platine, Johnny a tracé sa route, entraînant dans son sillage des admirateurs de toutes les générations. « M’arrêter ? disait-il. C’est impossible, je ne sais rien faire d’autre. » Jusqu’à la fin, il aura continué à y croire, souhaitant toujours enregistrer et remonter sur scène. Le public était sa raison de vivre. Et il aura vécu intensément.
".


Alors qu’il avait déjà frôlé la mort à de multiples reprises, en mars 2017 il annonce publiquement, via son compte Twitter, être traité pour un cancer. Malgré la gravité de son communiqué, il décide de maintenir ses dates de concerts, notamment avec les vieilles canailles, en compagnie de ses amis Eddy Mitchell et Jacques Dutronc.  Cette biographie représente la plus complète à ce jour, retraçant le destin français d’une personne ordinaire parti de rien pour gravir une à une les marches de la gloire. 

Spécialiste du monde artistique (musique et cinéma), l’auteur a écrit de nombreuses biographies de stars des sixties, et de Johnny Live en 2011, qui recensait l’ensemble de ses scènes.  Cet ouvrage est une version définitive de Johnny, la vie en rock (2015 et 2017).

Si vous souhaitez connaître tous les détails de la vie de l’idole, vous serez satisfait par cette lecture. L’ouvrage est parfaitement référencé. Personnellement, je recommande la lecture.



Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’éditeur :




Posts les plus consultés de ce blog