Le Chemin des dames
de Pierre Miquel
(1930 – 2007)


En avril 1917, trois armées françaises sont en place pour une charge sur les rives de l’Aisne. Diriger par le général Nivelle (1858 – 1924), elles se préparent pour une offensive sur la ligne du chemin des Dames… Le plus grand désastre de la Grande Guerre, se prépare silencieusement…




Le général Nivelle, participa dès février 1916, à la tête du 3eme corps d’armée, à la bataille de Verdun. C’est à la suite d’une crise hiérarchique, fin 1916, qu’il prit le commandement français. Succédant ainsi au commandant Joffre.




Avant d’aller plus loin dans la rédaction, je vous livre le résumé : « L’affaire du Chemin des Dames est dans toutes les mémoires. C’est sans doute le théâtre d’un des drames les plus effroyables de la Première Guerre mondiale.

Une offensive française, lancée le 16 avril 1917 sur l’Aisne, aboutit à la perte de plus de 100 000 hommes en quelques jours. Qui est responsable de ce carnage et de l’échec de cette offensive ? Une commission d’enquête fut constituée par le gouvernement pour en déterminer les responsabilités. Pierre Miquel rapporte ici l’événement dans toute sa complexité et se livre à une passionnante étude sur les rapports du pouvoir politique et du pouvoir militaire. »

Nonobstant les oppositions de la plupart des généraux de l’époque, dont Pétain, qui souhaitait agir en préservant les effectifs humains !  Malgré un rapport inquiétant du 2e bureau, Nivelle déclencha le conflit du Chemin des dames…

Hors, depuis le 31 mars 1917, un sous-lieutenant, adjoint à un commandant de groupe d’armées, avait disparu lors d’une reconnaissance : il était porteur de documents préparatifs de cet assaut … Certifié par la suite lors de l’interrogatoire de prisonniers allemands. Confirmer également, quelques jours plus tard, par le Journal de Genève, qui publiait une dépêche de l’agence allemande Wolf, affirmant que l’état-major de Hindenburg avait reçu les plans français plusieurs jours auparavant ! Furieux, Nivelle punissait le commandant de trente jours d’arrêt (…) !

Ce fut un désastre !  Déclenchant le limogeage des cadres Noivel, Mangin, Micheler et Mazel sans inquiéter pour autant les politiques ; Poincaré, Briand et Painlevé. Cette action se solda par d’importantes pertes humaines … Tant du côté des troupes françaises que coloniales ou alliées. Démoralisés, les troupes entamèrent fin mai 1917 les premières mutineries de la Grande Guerre (...). Ce refus de combattre, traduisait le mal être collectif. J’ai relevé, à ce sujet, une citation à la page 340 :"(…) Les hommes ont dit qu’ils voulaient bien défendre les tranchées, mais qu’ils refusaient d’attaquer, car c’est une boucherie inutile" (…). Tout était dit ! Certains mutins se virent condamnés à mort… Tandis que d’autres furent graciés (…) !  

Parmi les conséquences directes de ce fiasco, nous trouvons la nomination du Général Pétain, en remplacement de Nivelle, à la tête des troupes. En réponse à ce revers, Nivelle est placé au repos… À la page 341, une phrase tirée des mémoires, dans lequel il retrace ses souvenirs, Poincaré explique que Pétain ne voulait à aucun prix conserver un commandement à Nivelle. Invoquant une citation de Pétain : " Il n’a pas de commandement, répondait sèchement Pétain, et je ne puis lui en donner un. C’est lui qui, en congestionnant l’armée sur l’Aisne, a amené tous le mal."…  

Ce livre analyse les conséquences de cet engagement, en étudiant les rapports complexes entre le pouvoir politique et le pouvoir militaire (…).  L’auteur explore finement les archives de cette Grande Guerre, afin de nous faire découvrir chronologiquement les événements… Dès les premières pages, le ton est donné.

Que s’est-il passé, et surtout, comment un tel massacre a-t-il été possible ? C’est ce que j’ai voulu savoir en lissant le livre "Le Chemin des Dames" de Pierre Miquel (ex. : professeur des Universités "de Paris"). Au fil de la lecture, j’ai pu discerner le jeu que jouèrent les administrations françaises, gouvernementales et militaires.

Particulièrement bien rédigé, ce livre nous fait revivre une triste période de notre histoire… Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille la lecture de ce livre. Vous ne serez pas déçu…

…/…

Liens:

Posts les plus consultés de ce blog