Histoire de France
Sous la direction de Jean Carpentier et de François Lebrun
Préface de Jacques le Goff

Rédiger au départ pour les enseignants de l’élémentaire au secondaire, ou pour ceux ayant une spécialisation différente, ce projet s’est élargi vers les personnes curieuses de connaître l’histoire nationale de la France. Bref, à tous les soucieux de culture générale.

 
Comme l’explique les auteurs, ce livre est né d’une constatation : l’intérêt grandissante du public pour l’histoire, et le besoin  d’ancrer notre identité individuelle et collective, afin de ne pas devenir des orphelins du passé. Ce livre ne se concentre pas uniquement sur l’histoire de France, mais replace la France dans un contexte international. La France, ou ce qui deviendrait la France, s’éclaire à l’intérieur du monde celtique, de l’empire romain, de la chrétienté, de l’Europe de la Renaissance et de l’humanisme où elle est confrontée aux nouveaux mondes qu’elle découvre. Avant de répandre ses idées en Europe et dans le monde…


Histoire de France, retrace le parcourt historique qui a fait la France. Particulièrement bien rédigé, ce livre énumère du VIe millénaire à la Ve république les différentes évolutions sociétales de la France. En passant par les périodes les plus sombres de notre histoire (WWI et WWII), bien que d’autre conflit furent présent  bien avant…

Avant de conclure cette note de lecture, je vous livre le résumé tel qu’il est visible au dos du livre :" Synthèse très réussie d'un demi-siècle de travaux historiques tant français qu'étrangers sur notre espace national. "

Philippe Joutard, Le Matin

" Nous tenons avec ce livre notre nouveau petit Lavisse, avec la gloriole républicaine en moins et la pudeur des vrais savants en plus... "

Jean-Pierre Rioux, Le Monde

" Pour tous ceux qui, soit par goût personnel, soit par obligation professionnelle, ont à connaître l'histoire de la France, le Carpentier-Lebrun est actuellement la référence fondamentale et indispensable. "

Jean Peyrot, Historiens et géographes

Le dernier chapitre, est consacré aux différentes mutations de la France dans la seconde moitié du 20e siècle. Quelques graphiques et statistiques sont distribués suivant la description des chapitres.  En fin de page, se trouve différentes informations historiques et techniques (carte, graphique, etc.) permettant d’enrichir le contenu.

Les livres sur le sujet ne manquent pas, mais pour ce qui me concerne celui-ci était particulièrement intéressant à lire. Distribué en format poche, (+ de 500 pages - dernière mise à jour en 2000)…

De quoi revisiter son éducation sur le sujet.

…/…


Posts les plus consultés de ce blog