Eddy Merckx
"On m'appelait le Cannibale"
Avec
Stéphane Thirion

Préface de Jacky Ickx


Ce livre, qui est en fait une réédition de celui qu’il avait publié en 2006  aux éditions Jourdan : Tout Eddy, retrace son palmarès exceptionnel ayant entrainé le surnom de « Cannibale ». Il y a 50 ans, Eddy Merckx remportait son premier tour de France. Quelle fut réellement la vie d’Eddy Merckx, l’homme aux 525 victoires… C’est ce que j’ai voulu savoir en lisant son livre.






Rédigé en collaboration avec Stéphane Thirion, journaliste sportif connaissant le mieux le monde de « La Petite Reine », ce livre, qui est certainement l’ouvrage le plus intime par rapport à sa vie privée hors du vélo, raconte l’histoire sportive et familiale d’un champion hors du commun.





Eddy n’avait pas que des amis ! Parce qu’il gagnait tout. Au tour de France 1971, on l’attaquait de partout parce qu’il avait pris 8 minutes dans une étape. Au fil des ans, l’ambiance du tour était devenue agressive. Parmi toutes ces participations et victoires, son pire souvenir est celui de l’agression qu’il a subit lors de l’étape du Put-de-Dôme (TDF 1975) : il reçut un coup de poing dans le foie. L’affaire sera jugée au tribunal.

Avant de poursuivre, je vous livre le résumé : « Il y a 50 ans, Eddy Merckx remportait son premier Tour de France, écrivant ainsi les premières lignes d’un palmarès qui le fit entrer dans l’Histoire et lui valut le surnom de « Cannibale ». Quelle fut réellement la vie d’Eddy Merckx, l’homme aux 525 victoires ? Qui se cache derrière ce champion hors du commun ? Quand et comment a-t-il pris conscience des possibilités, réellement inouïes, qu’étaient les siennes ? Comment est-il devenu ce cycliste hors pair, cet athlète d’exception au palmarès quasiment sans égal qui lui vaudra d’être considéré comme le plus grand cycliste de l’Histoire ? Stéphane Thirion a mené une série d’entretiens avec le champion et en livre ici un portrait inédit. Jamais Eddy Merckx, sa famille et ses proches n’étaient allés aussi loin dans les confidences concernant sa vie. Jamais un livre n’avait décrit, avec autant de maestria, la réalité de sa vie une fois qu’il a quitté les pelotons. Invité d’honneur de cette 106e édition du Tour de France, Eddy Merckx nous embarque avec lui dans la course effrénée que fut sa vie une fois échappé des pelotons. ».

Lors de la lecture, on entre dans les coulisses du célèbre cycliste. Agrémenté d’entretiens et de témoignages exclusifs, cette ouvrage ce veut autobiographique…

.../…


Posts les plus consultés de ce blog